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La genese de la danse de Salome

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B5変型判/上製/328頁
初版年月日:2006/03/10
ISBN:978-4-7664-1231-4
(4-7664-1231-1)
Cコード:C3098
定価 12,960円(本体 12,000円)

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La genese de la danse de Salome
L’<< Appareil scientifique >> et la symbolique polyvalente dans Herodias de Flaubert
目次 著者略歴 立読み

(原題和文訳)『サロメのダンスの起源―フロベールの『ヘロディアス』における“科学的装置”と多層的象徴学』

聖書の逸話である洗礼者ヨハネ斬首の物語と「サロメのダンス」は十九世紀末に美術・映画・文学など多方面で最も注目されたモチーフであり、オスカー・ワイルドのサロメが一般的に知られてきた。本論文は、短いとはいえ文学的に初めてこのダンスを言語化したといわれているギュスターブ・フロベールの最晩年の作『三つの物語』の最後の短編『ヘロディアス』を政治・民族・宗教・神話・話法・文体・リズム・音韻・シンボル・草稿・読書ノートなど総合的に研究したモノグラフィー。作者の「科学的実証資料」が如何にして象徴的な「科学的装置」に生まれ変わったのかというフロベール的錬金術を検証し、有名な「スカラベのダンス」にヨハネの供犠とキリスト教における再生神話が太陽の神話と重なり合って描かれたことを解き明かし、サロメの根源的役割を浮かび上がらせた。またこれまで『ヘロディアス』に関して美学的・科学的・象徴的な側面から徹底的に分析した総合的な論考は残念ながら出版されておらず、「レアリスムの父」フロベールによる象徴的文学の研究は、文学史上におけるレアリスムからサンボリスムへの時代の転換点の解明にもつながることから大きな意義がある。
後半では、同時代の象徴主義の画家ギュスターヴ・モローの絵画『サロメ』、ステファヌ・マラルメの未完の草稿『エロディアード』やオディロン・ルドンの『聖アントワーヌの誘惑』の石版画、ユイスマンス、オスカー・ワイルドの『サロメ』との比較研究を行い、『ヘロディアス』が十九世紀の他の文芸作品とどのような間テクスト性を持ちえたかを解明し、フロベールによって描かれたヘロディアスとその娘サロメが十九世紀末の「宿命の女」のイメージ形成において決定的な役割をしていたことを図像学も含めて説得力のある実証的な分析によって明らかにした。

※この詳細画面ではアクサンなどフランス語の特殊文字が正しく表記されておりません。 正しい表記は、フランス語での内容紹介、目次表記、著者紹介、をご覧下さい。
[francais]
Ouvrage consacre aux nouvelles etudes stylistiques et symboliques d'Herodias de Gustave Flaubert. Atsuko OGANE, dans son introduction, definit precisement son objet d'etude :

“Ce qui est essentiel, c'est que Flaubert est le premier ecrivain a avoir reellement decrit la danse de Salome. Quelle est l'originalite stylistique de la danse de Salome chez Flaubert, et quel role joue-t-elle dans ce recit de la decapitation de Iaokanann ?”

Pour repondre a ces questions, l'auteure envisage de dechiffrer l'ecriture symbolique d'Herodias, dernier conte publie de son vivant, pour lequel Flaubert avait rassemble un immense appareil critique, appele “l'appareil scientifique”, soit par l'analyse des avant-textes, soit par l'analyse des sonorites et du rythme. Une fois cette originalite mise en lumiere, et a partir de cette monographie litteraire, l'auteure porte son analyse sur l'intertextualite de ces elements originaux en comparaison avec certaines oeuvres contemporaines comme les Salomes de Gustave Moreau, son alter ego dans le domaine artistique, et Herodiade de Stephane Mallarme, par l'entremise d'Odilon Redon. L'ambition est de bien mettre en relief l'originalite d'Herodias de Flaubert et son role dans l'histoire du mythe d'Herodias-Salome. Quant au lecteur, il est libre de se promener dans la creation symbolique de Flaubert ou dans le courant artistique et intertextuel ou naquit Salome, femme fatale de la fin du XIXe siecle.

目次

[francais]
Table des matieres

Manuscrits et iconographie [Planche I〜Planche XXVII]

Preface de Kosei OGURA
Remerciements
Sigles et abreviations
Introduction

Chapitre I : La question des races
1. En concurrence avec Renan
2. La question ……

著者略歴 著者略歴は書籍刊行時のものを表示しています。

大鐘敦子(おおがね あつこ)
1964年京都生まれ。1987年慶應義塾大学文学部文学科仏文学専攻卒業後、アテネ・フランセ首席卒業。1995年慶應義塾大学大学院文学研究科仏文学専攻博士課程満期単位取得退学。2005年2月慶應義塾大学大学院文学研究科仏文学専攻博士学位取得(論文)。学習院女子短期大学、杏林大学外国学部、帝京大学等の非常勤講師を経て、現在、関東学院大学法学部教授。

[francais]
Atsuko OGANE, nee en 1964, est professeur a l'Universite Kanto Gakuin et Docteur es lettres (these de doctorat de l'Universite Keio, Tokyo, 2005). Ancienne etudiante de l'Universite Keio et de l'Athenee Francais, sa recherche porte principalement sur les Trois Contes et sur l'ecriture symbolique de Flaubert. Ces dernieres annees, elle a publie notamment : “Mythes, symboles, resonances ― le “festin” comme rite du sacrifice dans Herodias de Gustave Flaubert”(Etudes de Langue et Litterature Francaises, Societe Japonaise de Langue et Litterature Francaises, 2000), “Mallarme ― Redon ― Flaubert” (Journal of arts and science, The Liberal Arts Association, Kanto Gakuin University, 2004) et “Flaubert et Wilde ― ecriture et rythme dans Herodias et Salome” (Revue de Hiyoshi, l'Universite Keio, 2006). Elle est membre de la Societe Japonaise de Langue et Litterature Francaises, de la Societe Japonaise de Didactique du francais, de la Societe Franco-Japonaise d'Etudes feminines et rattachee a l'unite de recherche “CEFEF” (Cercle d'Etudes sur les Femmes en France) de l'Universite Keio.

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[francais]
Introduction

 En raison de leur longueur et de leur forme, les Trois Contes occupent une place particuliere dans l'oeuvre de Flaubert. ……

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